Un pékinois, un Hong Kongais et une femme de Macau n’ont en commun que le fait qu’ils recherchent tous les trois la rédemption. Le premier (Eddie Peng) a honte de son père qui a tout perdu et craint de devenir comme lui, le deuxième (Nick Cheung) est un ancien champion de boxe qui a sombré dans le jeu et la criminalité, et la dernière (Mei Ting) est une mère dont la dépression a causé un chagrin familial irréparable. Le hasard leur permettront de se rencontrer et leur relation leur donneront l’occasion de se donner une deuxième chance.
Nick Cheung devient le colocataire de Mei Ting et se liera d’amitié avec sa fille d’environ 10 ans, qui vit un peu seule depuis la dépression de sa mère. Eddie Peng s’entraine au gym où Nick Cheung travaille et lui demandera de devenir son coach afin de l’entrainer pour participer à un compétition de MMA.
Intérêt
Nominé 11 fois au Hong Kong Film Awards (HKFA), faisant de Unbeatable est le deuxième film le plus nominé de 2014. Malheureusement pour lui, il faisait face au chef-d’oeuvre de Wong Kar Wai, The Grandmaster, qui a pratiquement tout remporté, ne laissant que la statuette du meilleur acteur au prolifique Nick Cheung.
Le réalisateur Dante Lam est connu pour ses films d’actions mais avec Unbeatable, l’emphase est davantage mise sur l’introspection des personnages que sur l’action elle-même.
Le film a par ailleurs été très bien reçu par le public chinois avec plus de 70% des 75 000 utilisateurs du site Douban.com ayant donné 4 ou 5 étoile sur 5 au film.
Verdict
Unbeatable est un film fort agréable à regarder. Ses images aux couleur saturées présentent un beau portrait de la vie à Macau. Même le gym qui est vieux est sale a un quelque chose de charmant. Parmi les trois personnages, seul le boxeur est vraiment attachant, surtout dans son amitié avec la fille de Mei Ting. D’ailleurs, Nick Cheung et la jeune actrice en question, Crystal Lee Xin Qiao, de Malaisie, se sont tous deux mérités un prix au Shanghai International Movie Awards pour leur rôle. Crystal est devenue la plus jeune actrice à remporter cet honneur.
Il ne faut pas voir Unbeatable comme un film de combat MMA, vous serez déçu si telle est votre attente. Les scènes de combat ne sont pas particulièrement excitantes et on ne s’identifie jamais vraiment avec le personnage d’Eddie Peng, on ne se soucie pas vraiment de s’il va gagner ou non.
Après avoir vu White Storm et Journey to the West, tous deux mauvais mais tous les deux néanmoins nominés dans la catégorie du meilleur film de l’année aux HKFA, c’est plaisant d’avoir qu’au moins un autre film soit quand même bon dans cette catégorie. Le 5e film de cette catégorie que je souhaite voir est The Way we Dance que j’ai commencé à regarder et qui sympathique, je ne perds pas espoir pour le cinéma d’Hong Kong!
Résumé : Drame agréable pour passer le temps.Aperçu Avis
Ambiance
Récit
Acteurs
Plaisir général