3. A Touch of Sin
A Touch of Sin est composé de vignettes inspirées d’événements réels qui ont choqué la société chinoise au cours des dernières années. Chaque vignette illustre comment les problèmes sociaux en Chine -et l’impossibilité de les régler à travers des moyens légaux- poussent certains de ces résidents à commettre des actes de violence extrême. Dans une Chine normalement fortement censurée, il est surprenant de voir ce film jouir d’un bon budget grâce à des subventions gouvernementales accordée avec un certain contrôle sur le scénario. Il est également surprenant de savoir que le président actuel ait publiquement affirmé son appréciation du réalisateur. Surprenant aussi d’y voir des acteurs chinois connus tels que Wang Baoqiang et Wu Jiang. Malgré tout, le film ne risque pas de sortir en Chine même et les média ont reçu la directive de ne pas offrir de couverture au film ou son réalisateur. Mise à part son contexte, le film lui-même est aussi réaliste qu’il est percutant et a reçu le prix du meilleur scénario au Festival de Cannes, en plus d’être nominé pour la Palme d’Or du meilleur réalisateur. C’est de l’excellent cinéma comme il s’en fait si peu dans l’industrie cinématographique de la Chine continentale exclusivement concentrée sur les films grands publics sans profondeur.