Accueil / Critiques Cinéma / Prisoners (2013)
Prisoners (2013)

Prisoners (2013)

Prisoners-PosterPrisoners est un suspense policier mettant en vedette Hugh Jackman (Wolverine/solide) dans le rôle du père d’une fillette kidnappée et Jake Gyllenhaal  (Brokeback Mountain/excellent) dans le rôle du détective chargé de la retrouver. S’impatientant et peu confiant du travail du détective Loki (Gylenhaal), Keller (Jackman) décide d’enquêter lui-même et n’hésitera pas à séquestrer le suspect numéro 1 (Paul Dano) afin de lui soutirer de l’information que Loki aurait été incapable d’obtenir par les méthodes légales.

L’intérêt

Il s’agit du premier film américain réalisé par le québécois Denis Villeneuve. Il s’est fait remarqué par Hollywood avec son film nominé aux Oscars l’année dernière dans la catégorie du meilleur film étranger. Le film a également été bien reçu par la critique lors de son passage au TIFF.

 Verdict

Fascinant. C’est dommage de perdre nos réalisateurs à Hollywood, mais s’ils rendent Hollywood meilleur, c’est pas plus mal. Et j’imagine le trip qu’a dû avoir Villeneuve à travailler avec Roger Deakins, le directeur photo qui travaille normalement avec les frères Coen, et de diriger Jackman et Gyllenhaal. Visuellement c’est impeccable, une ambiance glauque à la Winter’s Bone qui ajoute au climat d’inquiétude et de tension de cet excellent suspense.

Prisoners-inserrt2Les commentaires des critiques de Radio-Canada m’avaient préparés à un film bien ficelé dans le premier deux tiers, et moins dans le dernier droit. L’excellente Grace Randolph de Beyond the Trailer m’avait également prévenu que la fin était prévisible une heure à l’avance. Personnellement, je n’ai pas senti de faiblesse dans le dernier tiers, ni n’ai trouvé si évidente la conclusion. À maintes reprises je pensais que le film était terminé et résolu pour ensuite découvrir que j’avais tout faux. Peut-être suis-je naïf, mais Prisoners a été un suspense très efficace sur moi. C’est un film hautement chargé en émotions et intelligemment mené.

Jackman rend extrêmement bien ce rôle de père de famille-travailleur-pas-très-éduqué-impulsif-suivant-la-loi-du-gros-bons-sens. Gyllenhaal était tout aussi crédible et j’ai adoré la chimie entre lui et Jackman, ou plutôt, l’évidente incompatibilité entre les deux. On sent le malaise du détective Loki de devoir communiquer avec des gens de la nature de Keller, le mépris non-exprimé qu’ils éprouvent tous les deux envers  l’autre, bien qu’ils n’ont pas le choix de coopérer.  Ce réalisme des interactions est palpable dans le film entier grâce au talent de la mise-en-scène et de la direction de Villeneuve aussi bien que par l’ensemble de la distribution qui tiennent tous leur rôle impeccablement.  
Prisoners-inserrt

Conclusion

Ambiance : ★★
Histoire : ★★
Acteurs : ★★

Prisoners est un solide thriller qui risque fort de décrocher des nominations aux Oscars pour ses acteurs et la cinématographie, peut-être même dans la catégorie du meilleur film de l’année. Moins certain sur ses chances d’en remporter que d’en être nominé, il s’agit néanmoins d’un exploit pour un thriller d’avoir un tel potentiel. Villeneuve fait encore une fois preuve de talent avec ce film réalisé avec le perfectionnisme qu’on lui connait, supporté par un casting et un visuel à la hauteur de la réalisation. À voir absolument.

Note Finale: ★★

A Propos CinemaGeek

Je pourchasse le meilleur du cinéma d'auteur, asiatique et geek pour partager mes trouvailles sur CinemaGeek.ca

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Haut de Page