La Saison des Oscars est lancée : les films avec un potentiel Oscarisable paraissent, les opinions se forgeront jusqu’à leur transformation en vote en février 2014. Les Oscars seront ainsi créés.
Voici le recensement de mon opinion bien personnelle sur ces films Oscarisables que je visionnerai d’ici la 86e Cérémonie des Oscars, le 2 mars 2014.
L’excellence de Gravity est telle qu’on annonce déjà que ce film sera étudié pour dans les décennies à venir. Il change la donne au niveau de son exécution, un peu comme Matrix ou Jurassic Park l’avaient fait. L’expérience que vous offre Gravity éclipse tout le reste, ce qui ne l’empêche pas d’être doté d’un récit et d’acteurs qui s’illustrent impeccablement dans cet immense chef d’œuvre. À voir absolument, en IMAX 3D de préférence.
Prisoners est un solide thriller qui risque fort de décrocher des nominations aux Oscars, possiblement pour ses acteurs et la cinématographie, peut-être même dans la catégorie du meilleur film de l’année. Moins certain sur ses chances d’en remporter que d’en être nominé, il s’agit néanmoins d’un exploit pour un thriller d’avoir un tel potentiel. Villeneuve fait encore une fois preuve de talent avec ce film réalisé avec le perfectionnisme qu’on lui connait, supporté par un casting et un visuel à la hauteur de la réalisation. À voir absolument.
Rush vous propulsera dans une intense rivalité entre deux pilotes de course automobile. Vous rirez, vous craindrez, vous serez en extase. L’excitation est grande dans un film qui n’a pas besoin de nous transporter dans d’éternelles courses et pirouettes sur piste pour nous captiver. Hemsworth et Bruhl quant à eux réussissent à rendre un réel hommage aux personnages qu’ils incarnent, dans un film qui rend un réel hommage à la course automobile en général, rendant palpable l’idée qu’il s’agit d’un sport mené par des athlètes (et non seulement par la puissance des voitures). Assurez-vous d’avoir la bassdans le tapis, c’est un film vibrant….
Malgré la lourdeur du sujet, et bien que le film est effectivement riche en émotions, Dallas Buyers Club parvient quand même à être amusant et agréable essentiellement grâce à cet anti-héros auquel on s’attache malgré son évidente vulgarité. Vallée a fait des miracles avec un budget minime (5.5 millions USD): jamais je me suis douté que le film avait un budget restreint.
L’empreinte romantique du réalisateur Wong Kar-Wai est omniprésente dans film de Kung Fu qui donne dans la x-treme poésie. Du Badass émotionnel? Les chorégraphies de combat sauront satisfaire les adeptes du genre autant que l’auditoire typiquement plus contemplatif du réalisateur. Malgré un récit comportant quelques longueurs, le sublime traitement visuel est envoûtant vous captivera à chaque instant.
Sélection de Hong Kong, Grandmaster est en compétition parmi 76 autres films pour une nomination dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.
All is Lost est une impressionnante réalisation et intelligemment divertissant malgré son absence quasi-totale de dialogues.
Le problème que j’ai avec La vie d’Adèle, c’est que je n’arrive pas à pointer du doigt ce qui est vraiment impressionnant à l’exception des sidérantes scènes de baise et du jeu incroyable d’Adèle Exarchopoulos lorsqu’elle pleure (mais vraiment presque seulement lorsqu’elle pleure…). Une nomination aux Oscars pour Adèle Exarchopoulos ne serait pas surprenante, elle pourrait même arracher la statuette à Cate Blanchett. Le récit de sa vie d’adolescente est réellement intéressant, mais il s’agit de la première heure du film. Les deux autres segments de sa vie qui sont présentés seraient intéressants comme matériel « extra » sur le DVD/BluRay, mais n’ajoutent pas beaucoup au film, sinon que de faire découvrir à un public peut-être plus conservateur que les relations homosexuelles n’ont rien de différent que les relations hétéro?
Captain Phillips est un bon thriller d’action. Mais, à mon humble avis, le focus sur les techniques de navigation de All is Lost est beaucoup plus intéressant que celui qu’on retrouve dans Captain Phillips. L’action du thriller Gravity est beaucoup plus excitante aussi. L’intensité psychologique du thriller Prisoners est beaucoup plus effrayante.
.