Ça y est : le Festival Fantasia est lancé! Le film d’ouverture Jacky au Royaume des Filles a été présenté hier soir dans une salle comble et énergique. Les miaulements se sont fait entendre avec beaucoup d’enthousiasme et Daniel a encore une fois été le plus acclamé des « invités » (plus encore que le maire Coderre ou la ministre David).
C’était très émouvant de te retrouver, toi le public énergique de Fantasia, tu m’avais manqué.
Donc Jacky au Royaume des Filles, un film français pas exactement bien reçu là-bas, mais avec un concept audacieux qui a vraiment su attirer ma curiosité : Jacky habite un pays matriarcal où l’homme porte le tchador, reste à la maison pour faire le ménage, ne peut pas étudier à l’école, et dont le principal rêve est de trouver une bonne femme à marrier, avec un bon statut pour assurer une belle stabilité et avoir beaucoup de filles avec elle.
Le pays est sous régime militaire, et tous les garçons rêvent de devenir le « Grand Couillon », le mari de la future commandante, dirigeante suprême du pays.
Verdict
C’est peut-être l’ambiance enthousiaste de Fantasia, mais moi j’ai bien apprécié Jacky au Royaume des Filles. C’est léger et l’intrigue cendrillonesque n’est pas la mieux ficelée, mais le concept d’inversion des rôles est très intéressant! J’irais même jusqu’à dire qu’il m’a fait ouvrir les yeux sur quelques concepts soulignant l’inégalité recréant le pouvoir patriarcal de notre société, même chez moi qui me croyait plutôt moderne et féministe. C’est astucieux par moments, drôle par d’autres. Je ne dirais pas hilarant, mais définitivement bien amené et très amusant.
Conclusion
On croit assez bien à ce petit univers et le concept d’inversion des rôle dans une société basée sur des préceptes sexistes a été poussé probablement aussi loin qu’il le pouvait pour que ça reste amusant et léger. Bonne petite comédie à voir sur Netflix si elle y parait.
Aperçu Avis
Ambiance
Récit
Acteurs
Plaisir général