États-Unis; Réalisé par David Fincher (Fight Club; The Social Network)
Mettant en vedette Ben Affleck (Argo); Rosamund Pike (Pride & Prejudice; The World’s End).
Basé sur le Best Seller du même nom, Gone Girl démarre avec la disparition de Amy Dunne (Rosamund Pike). Pris dans un cercle médiatique étouffant, le mari devient vite suspect, les média suggérant qu’il pourrait très bien être l’auteur du meurtre de sa femme…
Intérêt
La filmographie du réalisateur David Fincher est d’une telle excellence que le simple fait de la sortie d’un nouveau Fincher est suffisant pour créer un buzz . Fight Club, The Curious Case of Benjamin Button, The Social Network, Se7en, The Girl with a Dragon Tattoo… il tarde à nous offrir un film moins excellent pour prouver qu’il est capable d’erreur. Depuis sa sortie, le film cumule les éloges, on entend résonner le gong du départ de la course vers les Oscars. Rares sont les thrillers qui ont un Metascore si élevé: avec 79%, Gone Girl dépasse les 74% de Prisoners, ma référence en terme d’excellence dans le genre. Gone Girl a également un impressionnant 8.7/10 d’appréciation des utilisateurs de IMDb.
Malgré tout cet enthousiasme, j’admets que la bande-annonce me laisse sceptique : elle donne l’impression d’un thriller assez commun en plus de révéler tellement de détails que j’ai l’impression d’avoir vu le film et de pouvoir en deviner la fin. Meh. J’y suis allé quand même.
Verdict
Je continue de croire que la bande-annonce dévoile davange qu’elle ne le devrait, mais je me trompais en pensant d’avoir deviné le déroulement d’un thriller commun: c’est un thriller exceptionnel qui m’as surpris à maintes reprises. J’avais peut-être deviné le premier tiers du film, mais le film va bien au-delà et prend des tournures inattendues. Fincher au passage explore le concept du couple dans le mariage et de l’influence des média sur nos opinions dans la place publique. Ce qui est le plus étonnant c’est l’aisance avec laquelle il mélange ce film noir, tendu, parfois effrayant, mais en même temps… c’est satirique, drôle et divertissant!
Rosamund Pike est sur la bouche de tous les critiques qui crient à l’unisson : nomination aux Oscars assurée! Il est vrai qu’elle excelle dans ce rôle qui est certainement le premier dans lequel on se souviendra vraiment d’elle. Ce n’est pas Blue-Jasmine-excellent, mais oui, elle donne une solide performance. Ben Affleck joue davantage Ben Affleck que dans Argo (ce n’est pas une mauvaise chose) et contribue à donner une certaine légèreté au film. Les fans de Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) seront ni déçus ni enchantés par son rôle pas si intéressant, mais ceux de Tyler Perry se régaleront de ce casting parfait, il crève l’écran à chaque plan où il apparait.
Conclusion
Le film est construit de manière si astucieuse, j’ai eu un peu de difficulté à avaler les scènes liées au personnage de Neil Patrick Harris que j’ai trouvée moins bien ficelées et sensées. Mais c’est vraiment du cherry picking: le long film de deux heures et demi est un plaisir du début à la fin, la tension est lourde mais le film demeure drôle et captivant Si vous allez au ciné, vous pouvez pas vous tromper en choisissant Gone Girl. Est-ce meilleur que Prisoners? Pas pour moi, mais le film joue définitivement dans la même ligue. David Fincher, you’ve done it again!
Aperçu Avis
Ambiance
Récit
Acteurs
Plaisir Général