Accueil / Critiques Cinéma / Cinéma Asiatique / Fuku-chan of FukuFuku Flats (福福荘の福ちゃん)
Fuku-chan of FukuFuku Flats (福福荘の福ちゃん)

Fuku-chan of FukuFuku Flats (福福荘の福ちゃん)

Japon; Réalisé par Yosuke Fujita – Douban | IMDb | Fantasia
Mettant en vedette Asami Mizukawa (actrice prolifique à la télé japonaise), Miyuki OhshimaYoshiyoshi Arakawa (Apology King; Tokyo!; Survive Style 5+)

« Fuku-chan » est le surnom que porte Tatsuo Fukuda, un célibataire de longue date (de toujours?) dont on ne sait trop s’il est terrifié par les femmes ou tout simplement non intéressé par celles-ci. Il préfère de loin prendre soin des gens de son entourage et régler les disputes de ses voisins que de planifier des rencontres galantes pour lui-même.

À travers Fuku-Chan of FukuFuku Flats, on suit également le parcours ardu que poursuit la jolie Chiho qui quitte une prometteuse carrière en affaires en occident pour se consacrer à sa passion : la photographie. Sa rencontre avec Fuku-Chan bousculera leur vie respective.

Verdict

Fuku-Chan of FukuFuku Flats est ce genre de petit film dramatique sympathique kinda-feel-good qui évolue sur le neutre. Le rythme est lent, pas particulièrement drôle, pas particulièrement touchant. Plusieurs anecdoctes semi-amusantes parviennent à bien lier entre eux la multitude de personnages (Fuku-Chan, ses collègues, ses voisins, Chiho, son entourage) et les accompagner dans leur drama léger.

Entendre le collègue timide et socialement inapte chanter son folklore au karaoké, ou voir les voisins et Fuku-Chan fabriquer et faire voler leur cerf-volant sont deux exemples d’un lot de cute scènes que le film présente, bien qu’il est débattable de dire à quel point la plupart de ces scènes enrichissent le film, ou le rendent ou non plus captivant.

Je ne crois pas que le casting était nécessairement mauvais, mais Fuku-Chan est un rôle masculin joué par l’actrice Miyuki Ohshima. Bien qu’elle le joue bien, c’est évident qu’il s’agit d’une femme et lorsqu’on tente de comprendre pourquoi Fuku-chan n’est pas intéressé à rencontrer des femmes, le casting nous pousse à une explication naivement évidente : « c’est pas un homme, c’est un femme! Comment ne peuvent-ils pas s’en rendre compte?? ». Hé bien non, il s’agit bien d’un rôle masculin, même si joué par une femme.

L’ambiance du film a une teinte jaunâtre qui donne un fini plutôt désagréable et glauque à ce récit qui est pourtant plutôt léger et innocent, j’ai pas compris.

Conclusion

Fuku-chan of FukuFuku Flats est un film sympathique qu’il sera agréable de voir un dimanche pluvieux, un moment donné, lorsqu’il n’y a rien d’autre d’inspirant à faire ou à voir. Ce n’est pas un mauvais film, mais son rythme lent peut potentiellement ennuyer un auditoire qui n’y serait pas préparé. Le film sort en salles en novembre 2014 au Japon. Merci Fantasia pour le privilège d’avoir vu le film quelques mois plus tôt, je suis quand même content d’avoir visionné Fuku-chan of FukuFuku Flats.

 

Japon; Réalisé par Yosuke Fujita – Douban | IMDb | Fantasia Mettant en vedette Asami Mizukawa (actrice prolifique à la télé japonaise), Miyuki Ohshima; Yoshiyoshi Arakawa (Apology King; Tokyo!; Survive Style 5+) « Fuku-chan » est le surnom que porte Tatsuo Fukuda, un célibataire de longue date (de toujours?) dont on ne sait trop s’il est terrifié par les femmes ou tout simplement …

Aperçu Avis

Ambiance
Récit
Acteurs
Plaisir général

Note utilisateur : Soyez le premier
63

A Propos CinemaGeek

Je pourchasse le meilleur du cinéma d'auteur, asiatique et geek pour partager mes trouvailles sur CinemaGeek.ca

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Haut de Page