Réalisateur : Anthony Chen
Singapour, 2013, 99 minutes, Fisheye Pictures
Anthony Chen s’était déjà fait remarquer à Cannes en 2007. Son court métrage Ah Ma y avait été nominé pour la prestigieuse Palme d’or du court métrage, et, bien que ce soit la Mexicaine Elisa Miller qui l’ait remportée avec Ver Llover, le jury a tout de même souligné son appréciation du film du jeune réalisateur singapourien en lui accordant une mention spéciale.
Le scénario d’Ilo Ilo est d’une simplicité désarmante. Toutefois, dès les toutes premières minutes du film, le spectateur comprend que l’atmosphère sera chargée, que les protagonistes y navigueront en eaux troubles et qu’ils sembleront constamment près de perdre pied. On y découvre quatre personnages qui cohabitent dans un appartement exigu d’une grande tour à logements de Singapour. Le père, Teck Lim (interprété par Chen Tian Wen), faisant son possible pour subvenir aux besoins de sa famille en occupant de petits boulots précaires, la mère, Hwee Leng (interprétée par Yeo Yann Yann), employée d’un bureau où chaque jour des employés se font montrer la porte, le fils, Jiale (interprété par Koh Jia Ler), enfant tumultueux et indiscipliné auquel les parents, déjà aux prises avec leurs propres situations instables, tentent d’offrir un meilleur encadrement en embauchant une « nounou », Terry (interprétée par Angeli Bayani).
Jiale, petit garçon de dix ans qui a l’habitude de se faire constamment réprimander et gronder par sa mère, laquelle est exténuée de recevoir régulièrement des appels du directeur de l’école l’obligeant à quitter le bureau pour se rendre à l’établissement d’enseignement où on lui fait part des dernières frasques de son garçon et de son expulsion imminente s’il ne change pas de comportement, se retrouve donc avec une Philippine qui lui prépare les repas, l’accompagne à l’école (au grand dam de celui-ci, dont les camarades de classe ne se gênent pas pour le narguer d’avoir une nounou à son âge) et s’occupe des tâches domestiques. La situation pourrait être explosive, tourner au cauchemar pour la jeune femme des Philippines, qui s’est résolue à accepter ce boulot pour gagner un peu d’argent au sein d’une famille dont la situation financière semble à peine plus enviable que la sienne, mais ce n’est pas le cas, et c’est ce qui rend ce film si humain et admirable. Terry est une adulte, réfléchie et sensible, qui ne se laisse pas impressionner outre mesure par l’attitude rebelle et détestable du petit Jiale. Une sorte de respect mutuel tacite s’établit tranquillement entre ces deux personnages qui n’ont au final pas le choix de cohabiter et qui arrivent à se créer un certain terrain d’entente.
Il pourrait s’agir d’un énième film de mœurs ayant pour objectif de dresser le portrait d’une famille luttant pour sa survie en des temps d’incertitude financière et de précarité, mais Anthony Chen a réussi à insuffler beaucoup de lumière à ce portrait. Et des touches d’humour fort appréciées. Jouant avec la symbolique de l’œuf, du poussin et de la poule (le père offre des poussins à Jiale pour son anniversaire, poussins qui deviendront évidemment coqs…puis poulets), certaines scènes font sourire, malgré le nuage de misère grise qui plane constamment au-dessus de la tête des parents qui tentent de garder la tête hors de l’eau. Aucun moment mort dans ce film au rythme, certes lent, mais certainement pas trop lent. L’histoire progresse naturellement et, à la fin du film, j’ai eu l’impression qu’une tranche du réel et du quotidien d’un bon nombre de familles asiatiques m’avait été livrée, sans qu’on ne m’entraîne pour autant dans les tréfonds du misérabilisme, ni qu’on ne me présente un portrait du « pauvre » sanctifié par sa souffrance et les épreuves qu’il doit surmonter. Ilo Ilo est à mon sens du cinéma fin; le scénario, simple et efficace, est admirablement servi par le jeu pratiquement irréprochable des quatre acteurs principaux, ce qui fait du visionnement de ce film une expérience cinématographique de grande qualité.
Ambiance : ★★★★
Récit: ★★★★
Acteurs: ★★★★½
Note finale: ★★★★
MEF
http://www.youtube.com/watch?v=_3Y9nWBdZQM&feature=youtu.be