Big Hero 6

Big Hero 6

Big Hero 6 est le premier long-métrage d’animation de Marvel projeté au cinéma. Il nous projette dans la ville futuriste de San Fransokyo (hybride de San Francisco et Tokyo) et met en scène le jeune adolescent Hiro, un génie de l’invention technologique à la Tony Stark. Alors qu’une de ses inventions tombe dans les mains d’un super vilain, il s’associe à quatre autres inventeurs pour créer des costumes leur permettant de jouer les héros. Il rehaussera son androide-infirmier, Baymax, afin de lui offrir les capacités de devenir un puissant super-héros volant.

Intérêt

Big Hero 6 est basé sur le manga du même nom publié par Marvel. La bannière Marvel est évidemment excitante, mais le film sort toutefois des studio Disney qui ont tendance à offrir des scénario plus cheesy et moins bien ficelés que ceux de Pixar (par exemple). Les deux réalisateurs du film n’ont pas été à la barre de films significatifs pour le studio d’animation, la prudence dans mes attentes était donc de mise. La réception du film est très positive avec un Metascore de 75%, similaire à Frozen (74%), mais bien en-dessous d’œuvres de Pixar comme The Incredibles (90%) ou les Toy Story 1-3 (92-88-92%).

Verdict

Big Hero 6 est un film familial qui saura divertir toute la famille. La clé de son succès : Baymax! L’intérêt du film est sans conteste cet infirmier gonflable robotisé, expert en soins médicaux mais totalement clueless pour tout le reste, maladroit mais toujours bien intentionné. Il est A-D-O-R-A-B-L-E, on en veut un simplement pour lui donner de gros calins. Il est cool, il est cute, il est hilarant, il est aussi puissant et basass qu’il est inoffensif et pur.

Plusieurs éléments du films donnent une impression de déjà vu. La cohésion des membres de Big Hero 6 et la sensibilité qu’ils ont les uns envers les autres rappellent l’esprit familial de The Incredibles. Hiro et ses gadgets et armures technologiques procurant aux Big Hero 6 leurs super-pouvoirs rappellent Tony Stark/Iron Man. Et le duo clé du film, Hiro et sont androide volant Baymax, rappelle Hiccup et son dragon Toothless dans How to Train your Dragon 2 (le compétiteur BigHero6-Flyingdirect de Bit Hero 6 dans la catégorie des long-métrages d’animation cette année). Le film n’est donc pas exactement le plus original, mais sa recette est composée d’éléments qui fonctionnent et en font un excellent divertissement.

L’ambiance futuriste dans un style mélangeant la culture japonaise et nord-américaine fonctionne très bien : le film est sublime, et l’équipe derrière Frozen démontre à nouveau leur expertise en animation : le design des personnages, les textures, la mise-en-scène et la direction photo/la caméra tiennent tous de l’excellence. J’ai particulièrement apprécié le changement de ton et de style lorsque Baymax prend une tournure un peu plus agressive lors d’une scène d’action au milieu du film…

Ce qui m’a un peu déçu est le développement des super-pouvoirs des autres membres de l’équipe de Big Hero 6. Hiro lui-même ne fait rien de spécial malgré son armure très visuellement très cool mais ne lui permet que de bien s’agripper à Baymax lorsqu’il vole avec lui (comme sur un dragon…). La capacité de trancher, de lancer des balles gluantes ou de cracher BigHero6_suitdu feu ne compensent pas pour l’agilité et l’athlétisme de base qu’ils auraient besoin pour participer aux aventures dans lesquelles ils s’embarquent. Je n’ai pas été convaincu qu’ils pouvaient sauver la veuve et l’orphelin, j’ai seulement senti qu’ils se mettaient naïvement dans des situations dangereuses où ils ont été invraisemblablement chanceux de ne pas se faire tuer. Sauf Baymax. Baymax est cool et puissant.

Conclusion

Big Hero 6 est un film palpitant que je vous recommande de voir. J’ai une petite déception personnelle parce que j’espérais que ce film de Marvel devienne mon film d’animation préféré cette année, mais aussi excellent que soit Big Hero 6, il ne déloge pas dans mon coeur How to Train Your Dragon 2. HTTYD2 avait un niveau d’animation supérieur, avec un jeu émotionnel des personnages qui challengeait même la qualité de jeu d’acteurs réels. Le scénario était mieux ficelé, moins de longueurs, moins de facilité (« convenience ») dans son déroulement, des personnages mieux développés et aux capacités plus cohérentes. HTTYD2 a des scènes d’action épiques, alors que Big Hero 6 est fort divertissant, mais je ne pousserais pas jusqu’à dire qu’il est épique. Big Hero 6 est toutefois nettement plus drôle et sans doute plus accessible pour toute la famille, des plus petits aux plus vieux. Et il s’agit d’un film de Marvel, vous aurez donc droit au figurant habituel des films de Marvel (il est très facile à spotter et c’est particulièrement drôle). Il y a une scène après le générique, restez jusqu’à la fin!

Big Hero 6 est le premier long-métrage d’animation de Marvel projeté au cinéma. Il nous projette dans la ville futuriste de San Fransokyo (hybride de San Francisco et Tokyo) et met en scène le jeune adolescent Hiro, un génie de l’invention technologique à la Tony Stark. Alors qu’une de ses inventions tombe dans les mains …

Aperçu Avis

Ambiance
Récit
Acteurs (voix et animation)
Plaisir Général

Note utilisateur : Soyez le premier
84

A Propos CinemaGeek

Je pourchasse le meilleur du cinéma d'auteur, asiatique et geek pour partager mes trouvailles sur CinemaGeek.ca

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Haut de Page