Corée du Sud; 2013
Réalisateur : Lee Hwan-kyung [이환경] (Champ)
Mettant en vedette : Ryu Seung-ryong; Kal So-won; Park Shin-hye
Lee Yong-gu, un père monoparental avec un déficit intellectuel, se voit accusé à tort du meurtre et viol d’une fillette. En prison, il sauvera la vie d’un puissant gangster qui, pour le remercier, lui accorde une faveur. Lee Yong-gu n’a qu’un souhait : revoir sa fille, laissée seule depuis qu’il a subitement été arrêté. Le puissant gangster trouve un moyen de faire entrer la fillette dans la prison. Sa présence changera la relation des prisonniers entre eux et envers Lee Yong-gu.
Intérêt
Sur IMDb, environ 2500 utilisateurs ont donné un score moyen de 8.1/10 et sur Douban.com (équivalent chinois de IMDb) 85.5% de 64 500 utilisateurs ont noté New World avec 4 étoiles ou plus, donnant un score remarquable de 8.6/10.
Le film a été en nomination en 2013 pour Meilleur film/Meilleur réalisateur aux Grand Bell Awards (équivalent des Oscars en Corée) et aux Baek Sang Art Awards (équivalent de Grand Bell mais ne se concentrant que sur l’industrie du divertissement, télé et films).
Fait impressionnant : le film a jouit d’un succès extraordinaire en Corée pour devenir le troisième film dans l’histoire de la Corée au chapitre du nombre d’entrées, derrière Avatar et un autre film coréen, The Host.
Verdict
Miracle in Cell No. 7 est un bon « Feel Good Movie », agréable à regarder en se mettant le cerveau à off. C’est un peu comme un « Mother » en version drama-divertissement-léger. Si on pouvait emmener une fillette dans une prison rempli d’hommes criminels aussi facilement, on pourrait emmener en prison plutôt n’importe quoi. Bien sûr, passons par-dessus ce « détail » (mais admettez que c’est dur à avaler comme prémisse de base…).
Ensuite, la plupart des personnages sont assez unidimensionnel et sont joués avec exagération. Certes il y a plusieurs personnages qui prendrons en affection Lee Yong-gu et sa fille, mais ils basculeront d’une extrême (vilains) à l’autre (gentils). Ça manque de nuances, de profondeur.
Il y a des moments où clairement on tente de nous faire pleurer, et c’est si évident que c’en est même un peu pathétique. Je peux comprendre que beaucoup prendrons plaisir à regarder Miracle in Cell No. 7: c’est un film cheesy qui vise tant à faire rire qu’à émouvoir son auditoire (et clairement, ça a fonctionné en Corée). C’est pas méchant, mais c’est rare que j’apprécie le cheesy, et ici c’est utilisé comme du MSG, pour donner du goût à un produit qui serait insipide sinon.
Conslusion
Installez-vous confortablement, ne pensez pas trop et laissez-vous divertir par Miracle in Cell No. 7, ça devrait bien passer, et vous aurez vite oublié.
Résumé : Un bon "Feel Good Movie", agréable à regarder en se mettant le cerveau à offAperçu Avis
Ambiance
Récit
Acteurs
Plaisir général
https://www.youtube.com/watch?v=_g6cH0wHLOo