Cinq ans après le premier film, Hiccup est maintenant un jeune adulte et sur le dos de son dragon Toothless, il repousse les limites accessibles du monde qui l’entoure, ce qui l’amènera à découvrir qu’il existe d’autres peuples ayant développé une relation avec les dragons.
Intérêt
Si vous n’avez pas vu le premier How To Train Your Dragon, dommage pour vous, c’est un excellent film d’animation qui a obtenu 74% sur Metacritic. En comparaison, le coup de coeur animé de l’année dernière, Despicable me 2, avait obtenu 62%. Ce deuxième How to Train Your Dragon a réussi à obtenir un tout aussi excellent score de 77%, impressionnant puisque les suites ont plutôt tendance à faire moins bien que leur premier. Le film n’était pas même sorti que le troisième était déjà annoncé, ce qui démontre bien la confiance de Paramount envers cette série.
Verdict
Avec How to Train Your Dragon, Dreamworks détient une franchise qui rivalise vraiment avec les gros canons de Pixar dans le domaine de l’animation par image de synthèse. Le scénario est enlevant, ne nous laissant jamais une seconde de répit, et encore moins d’ennui. Le film est amusant, excitant, touchant et regorge d’originalité. Hiccup est trop cool en jeune adulte, avec son casque d’aviateur viking selfmade, son épée de feu aux allures de sabre laser, et les ajouts à ses habits lui permettant de planer dans le ciel…
Parlant du ciel, on nous y transporte et c’est aussi prenant que magnifique, notamment cette scène où Hiccup et Toothless volent juste au-dessus d’un tapis de nuage… Excellente utilisation du 3D : on vole avec les dragons. C’est impressionnant de voir la grande variété de dragons, avec tous leurs propres traits de personnalités et leurs différents pouvoirs/mécanismes de défense. Chaque dragon et personnage dégage une unicité authentique.
Et parlant d’authenticité, c’est incroyable l’acting des personnages, qui sont pourtant animés! Ce ne sont pas que les voix qui sont excellentes : quel raffinement des expressions faciales! Les animateurs de chez Dreamworks créent d’excellentes performances à en rendre jaloux les meilleurs acteurs (en tout cas, certainement les moins bons…). How to Train Your Dragon démontre que le jour n’est pas très loin où les juges de festivals devront se creuser la tête à savoir si un personnage animé devrait être nominé pour meilleur performance d’acteur.
Le film réussi à nous installer dans un univers beaucoup plus vaste que le confinement du village du premier film, univers dont on se doute sera utilisé pour les prochains films de la série. Sachant d’avance qu’il y aura une suite à ce film, un danger pour ce deuxième film aurait été d’inclure un concentré d’éléments à utiliser plus tard, transformant le film en une sorte de pont vers le prochain, négligeant de nous offrir un scénario convainquant et divertissant pour le tome présent. Ce n’est pas le cas ici, le film est complet en lui-même, riche en événements, ne nous laisse aucunement sur notre faim. C’est essentiellement la qualité et le plaisir de How to Train Your Dragon 2 qui suscite notre intérêt pour en voir davantage.
Conclusion
How to Train Your Dragon 2 ne laisse aucune place à l’ennui. Il s’agit d’un divertissement de grande qualité, animé dans un raffinement hors du commun, vous serez époustouflé tant par ses paysages que par le réalisme des du jeu de ces « acteurs » animés. À voir au cinéma, en 3D.
Aperçu Avis
Ambiance
Récit
Acteurs (voix et animation)
Plaisir général