Quelque chose ne tourne pas rond chez S.H.I.E.L.D. et Captain America (Chris Evans) s’associe à Black Widow (Scarlett Johanson) et Falcon (Anthony Mackie) pour investiguer et donner une touche de film d’espionnage à ce film de superhéros.
Intérêt
Personnellement, j’avais beaucoup aimé le premier film de Captain America. La naiveté du personnage et la pureté qu’il conserve malgré la puissance qu’il obtient rendait le personnage très charmant. Lorsqu’on le revoit ensuite, c’est au sein des Avengers et on se rend compte que le personnage plus blanc que blanc a un je ne sais quoi d’ennuyant lorsque juxtaposé aux autre héros un peu mieux texturés de défaut et dotés d’un sens de l’humour. La bande-annonce a toutefois piqué ma curiosité: le nouveau Captain America a l’air sombre, violent, sans merci, et Marvel explore ici un style scénaristique nouveau: le film d’espionnage. Avec SHIELD, Black Widow et Nick Fury (Samuel L. Jackson), c’est un peu comme un Avengers 1.5 que nous livre Marvel. Les réalisateurs, Joe et Anthony Russo, n’ont pas vraiment de réputation encore, je ne les connais pas, sinon qu’ils ont réalisé des épisodes de l’excellente sitcom Community, mais disons c’est peu comparable au projet qu’est Captain America : Winter Soldier. Le Winter Soldier dans la bande-annonce avait l’air trop cool, je suis allé m’informer sur le personnages avant le film. Je vous déconseille de le faire car en connaitre un peu trop est définitivement un spoiler important pour le film.
Le film a été très bien reçu par la critique avec un Metascore de 70% (un point au-dessus de Avengers!) et une augmentation de 4 points sur le premier Captain America. C’est excellent pour une suite si on prend en comparaison Iron Man dont le premier film avait obtenu 79%, mais le deuxième 57% et troisième 62%. Good Job Captain, on se reverra certainement pour un troisième opus.
Verdict
J’ai beaucoup apprécié Captain America en tant que film d’action. Il y en a beaucoup, elle est excitante et de qualité. Plusieurs scènes d’action mémorables: l’intervention furtive sur le bateau au début, la bagarre dans l’ascenseur, l’affrontement en moto contre le jet et à peu près toutes les scènes impliquant le Winter Soldier. Les Winter Soldier est vraiment trop cool, mystérieux, noir, badass… Si la franchise cinéma de Captain America empruntent à la trame narrative des bandes dessinées en lien avec le Winter Soldier, je serai un amateur comblé (Wikipedia sur le Winter Soldier suffit pour comprendre de quoi je parle, mais attention, mega spoilers). Malgré les nombreuses scènes d’action réussies satisfaisantes, le film fait souvent utilisation de la caméra qui shake et des plans qui se succèdent rapidement afin d’essayer de donner l’illusion que les acteurs font des mouvements extraordinaires. Sauf que le résultat est qu’on ne voit pas grand-chose lors de ces scènes, comme c’est souvent le cas des films qui utilisent cette méthode popularisée par The Bourne Identity (mais rarement aussi bien utilisée que par son réalisateur). Et puis il y a ces deux scènes où l’on s’échappe trop facilement en faisant un trou dans le plancher, un trou bien rond, comme dans un cartoon. Vous essayerez de faire un trou sur le plancher d’une voiture tout en espérant qu’elle fonctionne normalement par la suite, car bien sûr on peut facilement faire un trou d’un mètre de diamètre sans affecter les mécanismes de la voiture…
Faire de Captain America un film d’espionnage avec des superhéros de Marvel dedans était une brillante idée. Le succès d’un bon film d’espionnage réside dans le processus menant à comprendre qui est à la tête de quels stratagèmes et comment fera notre protagoniste pour les déjouer. Le problème de Captain America est que tout ce processus est court-circuité lorsque ces informations lui sont servies sur un plateau d’argent dans une scène en particulier (sans spoilers, vous y verrez plein d’ordinateurs…). Dans cette scène, un vilain explique à Captain America absolument tout ce qui se trame. Facile à résoudre quand ceux qui manigancent ont la gentillesse de vous prendre par la main et vous expliquer en détails tous leurs plans machiavéliques.
Conclusion
Outre quelques scènes questionnables, la trame narrative demeure généralement captivante et somewhat intelligente pour un film de super-héros (depuis The Dark Knight, j’ai tendance à surélever mes attentes dans la qualité des scénarios des films de super-héros). Ceux dont les attentes sont trop élevées devant le volet annoncé de « film d’espionnage » seront sans doute déçu car si Captain America est un excellent film d’action/super-héros, ce n’est pas un très bon film d’espionnage. Le personnage du Winter Soldier vaut à lui seul la peine de voir le film, il est vachement cool (même si son bras mécanique ne fait aucun sens, il devrait s’arracher du corps presque chaque fois qu’il emploie une force surhumaine avec)! J’en redemande!
Résumé : Bon film d'action, moins bon film d'espionnage.Aperçu Avis
Ambiance
Acteurs
Récit
Plaisir général
Boom!