Du 16 au 22 août 2013 a lieu la troisième édition du Festival du Film Chinois de Montréal.
L’irremplaçable festival Fantasia offre à Montréal un accès inégalé au cinéma asiatique. Son contenu est riche principalement en films japonais, il est plus parcimonieux sur les films Chinois. Le festival du Film Chinois est donc un excellent complément à Fantasia qui se terminait une dizaine de jours avant le lancement du FFCM.
Cinema Geek est très curieux de découvrir le meilleur du cinéma chinois et compte bien offrir une couverture annuelle de cet événement. Voici La sélection de cette année, suivi des critiques made in Cinema Geek.
The Grandmaster
Feng Shui
Lost in Thailand
1942
An Eternal Lamb
Painted Skin 2 : The Resurrection
Full Circle
The Bullet Vanishes
Tai Chi Zero
Caught in the Web
The Grandmaster (2013) ★★★★½
L’empreinte romantique du réalisateur Wong Kar-Wai est omniprésente dans film de Kung Fu qui donne dans la x-treme poésie. Du Badass émotionnel? Les chorégraphies de combat sauront satisfaire les adeptes du genre autant que l’auditoire typiquement plus contemplatif du réalisateur. Malgré un récit comportant quelques longueurs, le sublime traitement visuel est envoûtant vous captivera à chaque instant.
> > > Lire la critique complète
Tai Chi Zero (2012) ★½
Ce film est mauvais. Il est sur Netflix, mais c’est plein de films sur Netflix, essayez-en un autre. Dans le genre, vous devriez plutôt vous lancer dans la série animée Avatar : The Last Airbender. Je ne comprends pas pourquoi ce film a été présenté dans le cadre du FFCM. D’une part, présenter un film qui est déjà sur Netflix, ça manque un peu de primeur. Ensuite, avec seulement dix films en sélection et une si grande industrie du cinéma en Chine, je suis persuadé qu’il y a une multitude de films à présenter avant celui-ci.
> > > Lire la critique complète
Full Circle (2012) ★★★★
Full Circle vous offre un regard intime et touchant sur la vie de vieillards dans une maison de retraite. C’est un film pertinent comme il s’en fait encore trop peu dans cette industrie grandissante du cinéma chinois qui tarde à produire de simples drames racontant le quotidien des gens dans de cette nation pourtant aussi unique que fascinante. Un des meilleur films de l’édition 2013 du FFCM, et j’espère voir davantage de ce type de film au cours des prochaines éditions.
> > > Lire la critique complète