Le paquebot de Capitaine Phillips est détourné par des pirates somaliens. Il fera de son mieux pour sauver son équipage et freiner les ambitions des pirates, mettant ainsi sa vie en danger.
Intérêt
Je respecte beaucoup le travail de Tom Hanks, mais la bande-annonce ne m’avait pas convaincue que Captain Phillips serait à la hauteur des films auxquels il choisit normalement de participer. Très dubitatif, j’ai mis mes appréhensions de côté puisque la critique américaine s’est dite surprise par l’excellence du film (excellent Metascore de 83%).
Verdict
Captain Phillips est un bon thriller d’action. Mais, à mon humble avis, le focus sur les techniques de navigation de All is Lost est beaucoup plus intéressant que celui qu’on retrouve dans Captain Phillips. L’action du thriller Gravity est beaucoup plus excitante aussi. L’intensité psychologique du thriller Prisoners est beaucoup plus effrayante. Peut-être est-ce une mauvaise année pour sortir Captain Phillips, devant tant de films d’excellence cette année, il n’arrive pas à se tailler une place. La dernière scène du film est de loin la plus réussie et la plus riche, démontrant le mieux l’excellence de jeu dont est capable Tom Hanks. Ça ne suffit toutefois pas à ériger le film en entier au niveau de l’excellence de cette scène en particulier. À voir sur Netflix.
Ambiance : ★★★
Récit : ★★★
Acteurs : ★★★½
Note finale: ★★★