Le 27 mars avait lieu la 8e cérémonie des Asian Films Awards, un équivalent des Oscars pour l’ensemble des pays asiatiques.
Le dernier film de Wong Kar-Wai, The Grandmaster, est le film qui s’est le plus illustré remportant les prix du Meilleur Film; Meilleure Réalisation; Meilleure Direction photo; Meilleure Direction artistique; et Meilleure costumes. Zhang Ziyi (Crouching Tiger, Hidden Dragon) a également remporté le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans The Grandmaster.
À mon avis, ce film aurait dû être nominé aux Oscars comme Meilleur film étranger (il faisait partie de la courte liste de 9 films mais n’a pas été retenu pour les cinq nominations) et remporter la statuette. Il était néanmoins nominé pour sa direction photo mais aussi sublime était la direction photo de The Grandmaster, Gravity dominait cette catégorie.
Ce film de Hong Kong a été un succès international, c’est l’un des rares films asiatiques que j’ai vu prendre l’affiche au cinéma à Montréal cette année et il est disponible en ce moment sur Netflix aux États-Unis. Pour y avoir accès, c’est vraiment tout simple, il suffit d’installer l’extension de Google Chrome suivante : Hola.
Vous pouvez relire mon opinion sur The Grandmaster ici.
Voici l’ensemble des films nominés et gagnants du 8e Asian Film Awards :
Meilleur film | |
No Man’s Land | Chine |
The Grandmaster | Hong Kong/Chine |
The Great Passage | Japon |
The Lunchbox | Inde |
Snowpiercer | Corée du sud/U.S./France |
Stray Dogs | Taiwan |
Meilleur Réalisateur | |
Bong Joon-ho, Snowpiercer | Corée du sud/U.S./France |
Anthony Chen, Ilo Ilo | Singapour |
Hirokazu Koreeda, Like Father, Like Son | Japon |
Tsai Ming-liang, Stray Dogs | Taiwan |
Wong Kar-wai, The Grandmaster | Hong Kong/Chine |
Meilleur Acteur | |
Masaharu Fukuyama, Like Father, Like Son | Japon |
Irrfan Khan, The Lunchbox | Inde |
Lee Kang-sheng, Stray Dogs | Taiwan |
Tony Leung, The Grandmaster | Hong Kong/Chine |
Song Kang-ho, The Attorney | Corée du sud |
Meilleure Actrice |
|
Eugene Domingo, Barber’s Tales | Philippines |
Han Hyo-joo, Cold Eyes | Corée du sud |
Paw Hee-ching, Rigor Mortis | Hong Kong |
Maki Yoko, The Ravine of Goodbye | Japon |
Zhang Ziyi, The Grandmaster | Hong Kong/Chine |
Meilleur Réalisateur – Premier film | |
Choi Hon-yick, The Way We Dance | Hong Kong |
Im Si-wan, The Attorney | Corée du sud |
Jiang Shuying, So Young | Chine |
Misaki Kinoshita, The Backwater | Japon |
Keita Ninomiya, Like Father, Like Son | Japon |
Meilleur acteur de soutien | |
Mark Chao, So Young | Chine |
Huang Bo, No Man’s Land | Chine |
Jung Woo-sung, Cold Eyes | Corée du sud |
Joe Odagiri, The Great Passage | Japon |
Satoshi Tsumabuki, Tokyo Family | Japon |
Meilleure actrice de soutien | |
Yu Aoi, Tokyo Family | Japon |
Mavis Fan, Will You Still Love Me Tomorrow? | Taiwan |
Kim Young-ae, The Attorney | Corée du sud |
Fumi Nikaido, Why Don’t You Play in Hell? | Japon |
Yeo Yann Yann, Ilo Ilo | Singapour |
Meilleur scénario | |
Ritesh Batra, The Lunchbox | Inde |
Bong Joon-ho, Kelly Masterson, Snowpiercer | Corée du sud/U.S./France |
Li Qiang, So Young | Chine |
Kensaku Watanabe, The Great Passage | Japon |
Wong Kar-wai, Zou Jingzhi, Xu Haofeng, The Grandmaster | Hong Kong/Chine |
Meilleure direction photo | |
Kim Byung-seo, Yeo Kyung-bo, Cold Eyes | Corée du sud |
Liao Pen-jung, Shong Woon-chong, Lu Qing-xin, Stray Dogs | Taiwan |
Philippe Le Sourd, The Grandmaster | Hong Kong/Chine |
Man-ching Ng, Rigor Mortis | Hong Kong |
Aziz Zhambakiyev, Harmony Lessons | Kazakhstan/Allemagne/France |
Meilleur design de la production | |
William Chang, Alfred Yau Wai-ming, The Grandmaster | Hong Kong/Chine |
Hao Yi, No Man’s Land | Chine |
Hisao Inagaki, Why Don’t You Play in Hell? | Japon |
Ken Mak, Young Detective Dee: Rise of the Sea Dragon | Chine/ Hong Kong |
Ondrej Nekvasil, Snowpiercer | Corée du sud/U.S./France |
Meilleur compositeur | |
Zeke Khaseli, Yudhi Arfan, What They Don’t Talk About When They Talk About Love | Indonésie |
Ehsaan Noorani, Shankar Mahadevan, Loy Mendonsa Run Milkha Run | Inde |
Shigeru Umebayashi, Nathaniel Mechaly, The Grandmaster | Hong Kong/Chine |
Meilleur montage | |
William Chang, Benjamin Courtines, Poon Hung-yiu, The Grandmaster | Hong Kong/Chine |
Du Yuan, No Man’s Land | Chine |
Junichi Ito, Why Don’t You Play in Hell? | Japon |
David M. Richardson, Rigor Mortis | Hong Kong |
Shin Min-kyung, Cold Eyes | Corée du sud |
Meilleurs effets spéciaux | |
Shuji Asano, Real | Japon |
Pierre Buffin, The Grandmaster | Hong Kong/Chine |
Enoch Chan, Rigor Mortis | Hong Kong |
Jeong Seong-jin, Mr. Go | Corée du sud/Chine |
Kim Wook, Young Detective Dee: Rise of the Sea Dragon | Chine/ Hong Kong |
Meilleur design de costumes | |
William Chang, The Grandmaster | Hong Kong/Chine |
Catherine George, Snowpiercer | Corée du sud/U.S./France |
Lee Pik-kwan, Bruce Yu, Young Detective Dee: Rise of the Sea Dragon | Chine/ Hong Kong |
Shim Hyun-sub, The Face Reader | Corée du sud |